Emballage pour matières dangereuses

Ruban adhésif armé personnalisé
dès 3.35 CHF
par rouleau, hors TVA
Distributeur manuel pour etiquettes
dès 78.60 CHF
par pièce, hors TVA
Ruban adhésif armé
Rubans adhésifs avec armature longitudinale ou croisée
dès 1.75 CHF
par rouleau, hors TVA
Dérouleur pour ruban adhésif armé
dès 2.00 CHF
par pièce, hors TVA
Vermiculite
dès 40.35 CHF
par sac, hors TVA
Étiquette pour matières dangereuses
dès 39.00 CHF
par rouleau, hors TVA
Caisse carton homologuée ONU 4G/4GV
dès 1.40 CHF
par pièce, hors TVA

Emballages pour matières dangereuses de Neupack : privilégiez la sécurité !

Vous devez expédier des marchandises dangereuses et vous recherchez l’emballage approprié ? Neupack, votre spécialiste suisse de l'emballage, vous propose une solution adaptée également à ce besoin ! Qu’il s’agisse de caisses-cartons pour matières dangereuses, homologuées 4G/4GV, de vermiculite ou encore d’étiquettes pour matières dangereuses adaptées, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour emballer vos produits dangereux dans notre boutique en ligne.

Chaque jour, des millions de tonnes de marchandises sont transportées par la route, les rails, sur la mer et dans les airs.

Outre l’arrimage du chargement, le respect des autres règles de circulation revêt une grande importance.

Cela s'applique plus particulièrement aux marchandises dangereuses. Les marchandises dangereuses sont des matières ou objets qui présentent un danger pour la santé des personnes et l'environnement et, ainsi, pour la sécurité publique.

Il peut s'agir de substances, solutions, de mélanges ou d'objets qui, par leurs propriétés physiques, chimiques ou autres, peuvent provoquer par exemple des explosions ou des dommages environnementaux, en cas d’utilisation inappropriée ou en cas d'accident.

Saviez-vous que même les simples bombes aérosols, les parfums, les allumettes, les vernis, de nombreux produits de nettoyage, les lingettes rafraîchissantes, les colles, mais aussi les équipements de sécurité, tels que les airbags ou les sacs à dos d'avalanche sont classés comme des marchandises dangereuses et, de fait, sont soumis aux règlementations légales en matière de transport ?

Selon le mode de transport, des règlementations nationales et internationales spécifiques s‘appliquent, notamment :

  • l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route, dit accord ADR ;
  • la règlementation internationale du transport de marchandises dangereuses par voie aérienne publié par l'Association du transport aérien international (IATA) ou les Instructions Techniques publiées par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) ;
  • le règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses, dit règlement RID ;
  • le code maritime international pour le transport des marchandises dangereuses (IMDG), qui est largement identique au marquage pour la route et le rail, règlementé par l’ADR et le RID.
  • la loi sur les produits chimiques et l'ordonnance sur les marchandises dangereuses définissent, entre autres, quelles substances et quels objets sont considérés comme des matières dangereuses.

Les marchandises dangereuses sont répertoriées en plusieurs classes en fonction du degré de dangerosité du transport. Il existe neuf classes et également des sous-classes, qui ont été définies de manière uniforme et transfrontalière par les Nations Unies :

  • Classe 1 : matières et objets explosibles ;
  • Classe 2 : gaz inflammables ;
  • Classe 3 : liquides inflammables ;
  • Classe 4 : matières solides inflammables ;
  • Classe 5 : matières comburantes et peroxydes organiques ;
  • Classe 6 : matières toxiques ;
  • Classe 7 : matières radioactives ;
  • Classe 8 : matières corrosives ;
  • Classe 9 : toutes les autres matières susceptibles de représenter, dans le cadre de leur transport, un danger, mais qui ne peuvent être répertoriées dans aucune des classes précédentes (par ex. l'amiante).

Si votre produit peut être classé dans au moins une de ces classes, il doit être expédié en tant que marchandise dangereuse et marqué en conséquence avec une étiquette spéciale pour marchandises dangereuses. Toutefois, un marquage approprié de votre emballage d'expédition ne suffit pas. Les emballages doivent également répondre aux exigences du contenu dangereux du carton.

Les marchandises dangereuses sont donc affectées aux différents groupes d'emballage I, II et III en fonction du degré de dangerosité qu’elles présentent. Par ailleurs, les groupes X, Y et Z définissent les exigences relatives à l'emballage. Selon le groupe d’affectation des marchandises dangereuses, il en résulte certaines exigences pour l’emballage. Les cartons sont donc divisés en trois classes :

  • Groupe I (X) : matières très dangereuses ;
  • Groupe II (Y) : matières moyennement dangereuses ;
  • Groupe III (Z) : matières faiblement dangereuses.

Afin de s'assurer que les cartons pour matières dangereuses répondent auxdites exigences, ils doivent être soumis à des essais visant à contrôler à la fois le matériau de fabrication et le carton, notamment la capacité d'absorption d'eau du matériau et la stabilité de la construction du carton.

Tous les cartons pour matières dangereuses Neupack sont fabriqués à partir de carton ondulé particulièrement stable et sont homologués pour le transport routier, ferroviaire, maritime et aérien. Toutes les dimensions proposées sont, par ailleurs, homologuées 4G et 4GV (à l'exception de l’article référencé 413.0385.01). L’homologation d’emballage pour le transport de marchandises dangereuses est attribuée par un organisme officiel de contrôle.

Les épreuves de l’homologation 4G comprennent, entre autres, des essais de chute avec le carton rempli. L’essai de chute 4GV sera, à la différence de celui 4G, réalisée en plaçant des objets plus fragiles à l’intérieur du carton, par exemple le verre. Afin que les marchandises ne soient pas endommagées, les poids de remplissage maximum autorisés sont, dans le cadre de l’homologation, 4GV nettement inférieurs. Ainsi, un carton homologué 4GV permet l'utilisation, sous certaines conditions, d'autres emballages intérieurs sans devoir réaliser d’autres essais. Évidemment, nous pouvons vous fournir, sur demande, tous les certificats et documents relatifs à l’homologation 4G/4GV de nos cartons pour matières dangereuses.

Après avoir obtenu l’homologation, le carton pour matières dangereuses est marqué à l'extérieur avec le numéro ONU correspondant. Ce marquage comprend le symbole ONU de l'emballage testé, le type d'emballage ainsi que le groupe d'emballage, le poids maximum autorisé, le type de substance pouvant être transporté dans le carton, l'année de fabrication, le pays d'agrément et le numéro d'agrément du fabricant.

Un transport de matières dangereuses ne peut être réalisé en toute sécurité qu'avec les accessoires appropriés.

La vermiculite représente le matériau de calage indispensable pour l'emballage professionnel de vos marchandises dangereuses.

Elle est utilisée pour combler les espaces vides dans vos cartons et se caractérise par un pouvoir absorbant très élevé. Elle isole aussi du froid et de la chaleur, est non inflammable et très légère, c'est-à-dire qu'elle n'a pratiquement aucun effet sur le poids de votre carton.

Vous devez maintenant fermer votre carton conformément à la règlementation, car l'agrément de l'emballage de marchandises dangereuses précise également le type et le matériau à utiliser pour fermer les cartons. Grâce à notre ruban adhésif armé de grande qualité, renforcé en fibres de verre et disponible en deux versions, vous pouvez garantir une fermeture sûre et professionnelle.

C’est maintenant le moment d’étiqueter vos cartons avec les étiquettes pour matières dangereuses appropriées afin que rien ne puisse entraver un transport sans faille. Les marchandises dangereuses doivent, en effet, être étiquetées de manière qu'elles puissent être identifiées comme telles par des personnes extérieures.

Les étiquettes carrées utilisent des pictogrammes règlementaires et sont dotées d’un code numérique spécifique pour fournir des informations sur le type de danger, qu’une substance pourrait représenter pendant le transport.

Pour étiqueter de manière professionnelle vos marchandises dangereuses, vous pouvez acheter des étiquettes autocollantes, conformes aux différentes classes de marchandises dangereuses auprès de Neupack en Suisse. Les étiquettes sont disponibles en papier ou en film et sont déclinées en plusieurs dimensions.

Comme vous l’aurez compris après avoir lu nos explications, l’emballage et l’expédition de marchandises dangereuses dans les règles de l’art requiert un grand savoir-faire. Si vous avez besoin d'aide pour choisir l’emballage approprié pour vos marchandises dangereuses, appelez-nous ! Nos experts se feront un plaisir de vous aider et vous conseiller à tout moment.