Comment la technologie va influencer l’emballage, la logistique et le conditionnement
Après le Cyber Monday, il est impossible de ne pas évoquer les tendances technologiques qui transforment l’emballage et la logistique à grande vitesse.
Il ne s’agit plus d’un simple support, mais d’un changement stratégique désormais incontournable. Quel a été l’impact de la technologie sur le travail de chacun d’entre nous jusqu’à présent et, surtout, à quoi devons-nous nous attendre à partir de 2026 ?
Voici les 3 tendances technologiques que nous avons identifiées chez Neupack et auxquelles il convient d’accorder toute l’attention nécessaire pour ne pas se laisser distancer.
Tendances technologiques N° 1 – EMBALLAGES DURABLES ET SUIVI NUMÉRIQUE
La durabilité, nous le savons désormais, est l’un des piliers de l’industrie et de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui. Ce n’est pas un hasard si notre blog contient de nombreux articles sur ce thème et si, surtout, le département Recherche et Développement a créé des gammes entières d’emballages durables.

Mais aujourd’hui, il faut aller plus loin. Il ne suffit plus de réduire l’utilisation du plastique ou d’utiliser du papier recyclé : il faut mesurer, suivre et optimiser le cycle de vie des emballages.
Des réglementations telles que le PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) sont sans aucun doute utiles pour inciter les entreprises à privilégier des solutions écologiques, comme nous l’avons fait en nous conformant aux certifications requises, mais la technologie peut faire beaucoup plus en amplifiant nos efforts et en nous donnant de bien meilleurs résultats : des matériaux « intelligents » qui intègrent des codes QR, RFID ou des systèmes numériques pour suivre la réutilisation, l’usure et la fin de vie de l’emballage ne sont que quelques exemples de ce que l’innovation peut faire.
Ce sera l’un des défis à relever pour 2026.
Tendances technologiques N° 2 – AUTOMATISATION ET NUMÉRISATION DE LA LOGISTIQUE
La logistique est synonyme de ponctualité, de stockage et de transport. Tout cela exige de l’efficacité, mais surtout beaucoup, beaucoup de données à organiser de manière ordonnée. C’est pourquoi les investissements les plus importants dans ce domaine concernent les systèmes numériques avancés, la robotique, mais aussi l’intelligence artificielle : tous ces outils permettent de contrôler les flux de travail et d’informer au bon moment toutes les personnes concernées, des employés de l’entrepôt au client final.

Mais attention : l’emballage joue également un rôle dans ce domaine pour fournir des informations et organiser le travail. Pensons aux machines d’emballage automatiques, aux systèmes d’étiquetage intelligents qui, par exemple, peuvent fournir des informations essentielles telles que les informations d’expédition directement lors de la phase d’emballage.
En bref, l’emballage n’est pas seulement une question de design, d’esthétique et de fonctionnalité pour le client final, mais surtout d’information et de flux de travail au profit de tous les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement.
Tendances technologiques N° 3 – EMBALLAGES POUR L’ÉLECTRONIQUE ET LES PRODUITS INTELLIGENTS
Nous parlons ici de technologie, un sujet qui concerne non seulement les entreprises, mais aussi le consommateur final, client de nombreuses entreprises. Des téléphones portables aux ordinateurs portables en passant par les tablettes et autres outils numériques, il est aujourd’hui impossible de travailler sans technologie.
Avec l’essor de ces appareils (IoT, composants, produits de haute technologie), la demande d’emballages pour ce type de biens, les produits intelligents, a également augmenté.
En effet, ces produits doivent disposer d’emballages spécifiques qui, par exemple, les protègent des décharges électrostatiques, des vibrations, mais aussi, plus simplement, des chocs et des conditions extrêmes. Il ne suffit pas d’un simple conteneur, mais d’un véritable bouclier technologique pour protéger les marchandises.

Neupack a toujours été très sensible à ce sujet. En effet, cette année, elle a conclu un partenariat avec la célèbre entreprise Tucano Milano pour la commercialisation de ses produits sur son site de commerce électronique. Les produits de bureau Tucano Milano vous intéressent ?
C’est pourquoi nous fournissons depuis longtemps à nos clients de nombreux types de matériaux de remplissage et de rembourrage, par exemple en polystyrène, polypropylène ou polyuréthane.
Il vous suffit de cliquer ici pour les découvrir tous.
ET ENSUITE ?
Ce ne sont là que trois des tendances technologiques les plus importantes qui ont fait leur apparition dans notre travail dès 2025 et qui sont appelées à se développer en 2026. Mais que nous réserve l’avenir, si l’on essaie d’imaginer au-delà d’une seule année ?
Voici quelques possibilités :
- emballages intelligents autonomes, c’est-à-dire des solutions qui intègrent des capteurs, la technologie NFC ou même des surfaces interactives pour surveiller l’état du produit ou communiquer avec la chaîne d’approvisionnement
- simulations numériques 3D et IA pour la conception des emballages. Dans ce cas, il s’agit d’outils qui permettent de tester virtuellement les palettes, la stabilité, les matériaux et les configurations, réduisant ainsi le besoin de prototypes physiques
- économie circulaire avancée : emballages conçus pour être réutilisés, équipés de jumeaux numériques pour suivre leur durée de vie, alliant durabilité et technologie.
En bref, il y a beaucoup, beaucoup de travail à faire. Mais les perspectives sont nombreuses et toutes à explorer.
Vous souhaitez en discuter ?
Contactez votre conseiller référent ou cliquez ici ! Notre service clientèle est toujours à votre disposition pour de nouvelles idées !
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram e Facebook.