Emballages et conditionnements entre efficacité, design et durabilité en 2025
Pour les autres, comme on le sait, Noël arrive en décembre. Mais pas pour les entreprises. Les entreprises commencent leur travail saisonnier des mois à l’avance, afin de se préparer à offrir le meilleur à leurs clients et à s’aligner sur les tendances qui se sont dessinées au cours de l’année.
Nous voici donc en train de parler des cadeaux de Noël pour 2025. En publiant cet article en août 2025 : ce n’est pas une blague, c’est une stratégie.
Commençons.
L’expérience du cadeau
Depuis toujours, un cadeau n’est pas seulement ce que le chanceux a entre les mains (ou non) : le cadeau est l’expérience globale de l’idée, de la préparation, de la boîte et même de la façon dont il est déballé.
Quiconque souhaite vraiment offrir quelque chose doit donc se poser plusieurs questions afin que non seulement le cadeau en lui-même vaille la peine d’être conservé, mais aussi que l’expérience de le découvrir soit agréable, mémorable et appréciable.
Logistique pour l’arrivée du cadeau, emballage pour l’expédition, pack de présentation, storytelling du cadeau : chaque étape doit être à la hauteur, pas seulement le cadeau. Et c’est là que l’emballage et le packaging deviennent protagonistes.
En parlant de l’expérience du cadeau, il ne faut pas non plus oublier un sujet qui est devenu prépondérant ces derniers temps : de plus en plus d’utilisateurs et de consommateurs, un cadeau à la main, se demandent dans quelle mesure cet objet ou cette expérience sont durables, respectueux de l’environnement et des personnes. L’expérience du pack ne peut donc pas se limiter à elle-même, mais doit également tenir compte des tendances qui ont émergé tout au long de l’année.
Emballages durables et emballages design : les tendances 2025 à suivre
Les données de 2025 sont incontestables : plus de 63 % des emballages de Noël choisis par les entreprises européennes utilisent des matériaux durables et recyclables. Pour donner des exemples plus précis, voici quelques-unes des tendances identifiées dans ce domaine :
- carton kraft et carton FSC pour un aspect naturel et certifié
- emballages au design minimaliste, avec des détails en relief et des couleurs neutres
- emballages personnalisés avec impression intérieure ou code QR pour les messages de vœux ou le storytelling de la marque
- matériaux compostables et sans plastique, demandés par un nombre croissant de clients finaux et de parties prenantes ESG.
À y regarder de plus près, bon nombre des marques les plus connues et les plus importantes au niveau mondial se sont déjà engagées depuis longtemps dans cette voie : pour n’en citer qu’une, IKEA, qui a fait du design minimaliste et de l’esthétique durable et naturelle – voir l’utilisation du bois – son cheval de bataille.
Mais maintenant que les grandes marques ont établi la norme à suivre, même les entreprises de plus petite taille ne peuvent s’empêcher de s’engager dans cette voie, en investissant dans l’innovation en matière d’emballage et dans des chaînes d’approvisionnement locales à faible impact.
C’est ainsi que des entreprises comme Neupack mettent à disposition le savoir-faire accumulé en 50 ans d’expérience et leur regard tourné vers l’avenir, qui a toujours été leur objectif.
Types d’emballages idéaux pour Noël : aperçu des fonctionnalités et de l’esthétique
Lorsque nous parlons d’emballages et de conditionnements de produits, nous savons que nous faisons référence à un niveau de personnalisation assez élevé : chaque produit a, en fin de compte, son emballage idéal, de l’industrie alimentaire à l’industrie du luxe, des cosmétiques à l’industrie pharmaceutique en passant par l’industrie manufacturière.
Ici, par exemple, nous avons parlé de la personnalisation des emballages durables pour chaque industrie: Partie 1 et Partie 2.
Aujourd’hui, ce sont donc les solutions ad hoc capables d’englober le produit spécifique qui font la différence. Quelques exemples ?
- Les gadgets et les petits cadeaux trouvent leur emballage idéal dans les étuis découpés en microtriple ou en carton kraft.
- S’il s’agit de produits assortis, nous pouvons opter pour un emballage modulaire avec des inserts personnalisés
Pour vos cadeaux de Noël 2025, choisissez les services Neupack, sur mesure pour vous !
- L’industrie agroalimentaire, dont les produits doivent être expédiés en toute sécurité même sur de très longues distances, préfère évidemment les emballages isothermes
- Si, en revanche, nous nous intéressons aux expéditions de marchandises dangereuses, volumineuses et/ou lourdes, il est alors préférable d’opter pour des boîtes en carton ondulé double cannelure, plus robustes
Ces choix concernant les caractéristiques fonctionnelles de l’emballage ne suffisent toutefois pas à eux seuls, mais doivent également s’accompagner d’un certain soin esthétique : la meilleure publicité pour une entreprise.
Expéditions en Suisse et emballages optimisés pour le transport ferroviaire
En Suisse, le réseau ferroviaire représente un choix logistique stratégique pour de nombreuses entreprises. Mais ce n’est pas tout : c’est aussi l’un des moyens de transport que les entreprises soucieuses des critères ESG, comme Neupack, choisissent non seulement pour leur efficacité, mais aussi pour leur faible impact environnemental. Nous en avons déjà parlé ici.
Quand on parle de la préparation de Noël 2025, il peut certes sembler curieux de se concentrer sur le transport ferroviaire, mais en réalité, ce n’est pas le cas : car, comme nous l’avons déjà dit, ce n’est pas seulement le cadeau en soi qui compte, mais l’expérience à 360°. Imaginez que vous fassiez appel à une entreprise qui livre votre cadeau le 27 décembre : vous diriez que c’est une mauvaise expérience, n’est-ce pas ?
En Suisse, les emballages doivent donc répondre à différents critères et il est important de faire confiance à une entreprise qui non seulement est présente sur le marché depuis plus de 50 ans, mais qui a également mis à profit son savoir-faire pour améliorer ses services à votre intention. Parmi les critères, citons :
- Formats standard compatibles avec des palettes spécifiques, pour optimiser l’espace.
- Carton à haute résistance verticale, pour éviter tout écrasement pendant le transport ferroviaire.
- Fermetures sûres mais accessibles, pour accélérer la logistique de chargement/déchargement.
- Poids réduit et volume contenu, pour réduire les coûts et l’impact environnemental.
Il ne s’agit pas de choisir les emballages et les conditionnements parfaits d’une entreprise qui n’est pas en mesure de garantir la sécurité, le rendement final et la ponctualité : cela semble être du gaspillage, vous ne trouvez pas ?
Il s’agit plutôt de choisir une entreprise capable de couvrir toutes les étapes du cadeau de Noël 2025 : du choix de l’emballage à la réception du colis.
Contactez un conseiller Neupack pour découvrir le meilleur emballage pour vos cadeaux de Noël 2025 !
Emballages durables : un avantage concurrentiel concret
Comme nous l’avons déjà dit, la durabilité, en plus d’être un besoin humain évident pour tous, est également un choix stratégique pour l’époque dans laquelle nous vivons. Un atout stratégique pour la réputation de l’entreprise.
Inclure dans son pack des matériaux certifiés, tels que nos FSC, facilement recyclables ou réutilisables, permet donc :
- améliorer la réputation de l’entreprise, en communiquant des valeurs cohérentes avec les attentes actuelles du marché, des clients, des partenaires et même des fournisseurs
- être en conformité avec les politiques ESG et les audits environnementaux
- réduire les coûts liés à l’élimination des matériaux non durables
En bref, tout le monde y gagne.
Et, en général, il est préférable de s’y prendre bien à l’avance pour ne pas arriver à la période des fêtes avec le stress d’avoir à organiser les expéditions et à satisfaire toutes les demandes de personnalisation à la dernière minute : Neupack est là, dès maintenant, inutile d’attendre.
Comme on dit, Just Ask !

